MARYSE THIEBAUD
Nutritionniste diplômée
Diététique, Sport et Santé
Accueil Diététique & Micronutrition Diététique sportive Epices et santé Liens Contact
Accueil
Maryse THIEBAUD - Diététicienne - Docteur es Sciences des Aliments - 2012

Un peu d’histoire


Les épices … Rien que le nom réveille nos sens et évoque tout un univers chargé d’histoire, de senteurs et de mystères.

A l’origine, le mot "épices" désignait des produits exotiques venus de pays lointains, en particulier d’Inde et de Chine, berceaux d’un savoir faire culinaire et médicinal autour des épices.


En Europe, entre le XIIIème et le XIXème siècle, les épices étaient utilisées pour relever, parfois à l’excès, la saveur des plats, mais surtout pour leurs propriétés thérapeutiques, car les médecins de l’époque leur attribuaient des effets supérieurs aux médecines traditionnelles. Plus les épices étaient rares et plus elles étaient chères, d’où un commerce juteux et de fortes spéculations … jusqu’au moment où leur valeur marchande a été supplantée par celle du cacao, du sucre et du café.


Aujourd’hui, après être un peu tombées dans l’oubli, on les redécouvre grâce au métissage culinaire et l’envie des consommateurs de retrouver des saveurs franches et authentiques, loin des goûts stéréotypés proposés par l’industrie alimentaire.

Dans le même temps, on redécouvre leurs propriétés « santé ». De plus en plus d’études scientifiques sérieuses le prouvent : les épices, mais aussi les aromates ont des propriétés anti-inflammatoires, peuvent protéger du cancer, facilitent la digestion, sont antiseptiques…







Utilisation des épices

Au final, la magie des épices, c’est de pouvoir réconcilier le plaisir du goût avec des exigences de santé.

Question de définitions


Pour les puristes, une « épice » est une substance aromatique (ou piquante) d’origine végétale servant à l’assaisonnement des mets. En fait, on regroupe souvent sous le terme « épices », les épices vraies, originaires de pays chauds et/ou tropicaux, les herbes et les aromates, ainsi que le cacao, le thé, la vanille, et d’autres extraits végétaux, telles que les écorces d’agrumes par exemple.

Vous trouverez ci-dessous, quelques infos récentes sur les principales épices et aromates, leurs propriétés « santé » et leur utilisation en cuisine. Ceux qui désirent aller plus loin trouveront en librairie ou sur le net d’excellents ouvrages traitant spécifiquement des épices, de leur histoire et de l’art de les accommoder.

Il existe plusieurs manières de classer les épices :









Épices et santé






Les épices en détail






Recettes épicées